Durant toute la semaine sont déroulés les championnats de France minimes, cadets et juniors dans le bassin de Mennecy. Cette compétition regroupait près de 600 clubs et plus de 1000 nageurs dans ses 3 catégories. 2 nageurs Vitréen étaient qualifiés pour ses championnats regroupant l’élite de la natation (métropole et Dom-Tom comprit) . Ulysse Donval participait sue les 3 courses en papillon : 50, 100 et 200 dans la catégorie minime, François Turban quand a lui se réservait sur le Crawl lui aussi dans les 3 épreuves : 50, 100 et 200.
C’est Ulysse qui ouvre le bal dès le mardi matin par les séries du 200 papillon une formalité. L’après midi la finale a été plus que très disputé, il réalise son objectif chronométrique de la saison (en passant de 2.21.70 à 2.17.90) mais échouant à seulement 2 dixièmes du podium après une belle bagarre dans la dernière longueur. Le lendemain sur le 100 m, le matin il égale sont meilleur temps et termine encore une fois de plus dans les places d’honneurs, avec une 5 ème place, un peu émousser par ses efforts a répétition, il ne parvient pas à se qualifier en finale su le 50. un bilan excellent pour se jeune nageur qui termine ainsi une saison bien remplit avec 6 titres de champion de Bretagne, 1 titre de champion de France unss, et très près du sésame de l’élite nationale en papillon. Après avoir analyse ses courses (vidéo) il possède encore un très grand potentiel de progression face à des adversaires déjà proche de leurs maximums, ce qui laisse entrevoir pour la saison prochaine de grande perspective, pour un nageur en pleine formation technique et physique.
Quand a François, après une saison en progression constante jusqu’au championnat de Bretagne, fidèle a lui-même, c’est à dire sachant toujours préparer les échéances importantes dans sa saison, il entrait dès le vendredi matin dans ses championnats juniors avec sa course de prédilection le 200 m nage libre. Créditer sur les engagements du 17 ème temps, il se devait dès le petit matin de réalisé une très bonne course, afin d’accéder en finale (c’est à dire dans les 8 meilleurs). Chose faite, il améliore sa marque passant de 1.57.54 à 1.56.79 déjà près de 1 seconde a ce niveau dès le matin c’est remarquable. Très motivé avec le 7ème temps et donc qualifié en finale (l’objectif de la saison est atteint) il se surpasse encore l’après midi et il explose son record personnel avec un temps canon de 1.55.94 se classant ainsi comme son camarade de club a une 5ème place bien mérité. Dans les 2 jours suivant, il atteint les 2 demi-finales sur le 50 m nage libre égalant son meilleur temps, et il porte son record personnel de 53.92 rennes (avec lequel il a obtenu son titre de champion de Bretagne) a 53.60. sur ses 2 distances de sprint il est défavorisé par son gabarit et donc d’un manque de puissance certain face à des adversaires plus grand que lui d’une bonne dizaine de centimètre et avec autant de masse musculaire en moins (il était le plus fluet des série et finale a ce niveau)